Le ‘ »Kung Fu » est l’art martial chinois par excellence. Popularisé en occident par les films de Bruce Lee, son succès n’a fait que croître depuis. Son origine remonte au 5e siécle. Le moine indien Bodidharma, chargé d’enseigner le bouddhisme Chan en Chine trouva les moines du temple de Shaolin en mauvaise santé. Il les initia donc à cette entraînement martial pour leur redonner vigueur, souplesse, santé et une discipline mentale à toute épreuve. La méthode fut sans doute efficace puisqu’elle est toujours enseignée au célèbre temple et que ses disciples sont réputés dans le monde entier pour leurs prouesses physiques et mentales.
Les techniques des écoles du Shaolin se répartissent en postures (tui-fa), déplacements(pu-fa), blocages (lan-fa), coups de poing (chuan-fa, quan-fa), techniques des mains (shu-fa) et des jambes (tek-fa) ainsi qu’en diverses techniques de saisies (lu-fa). Certaines postures sont imitées de celles des animaux comme la grue, le tigre, l’ours, le singe, le léopard, …
Il existe en Chine de nombreux styles de combat à mains nues ou avec des armes. Cependant, on peut distinguer parmi tous ces styles, les « styles durs » ou « externes » et les « styles souples » ou « internes », illustrés entre autres par le tai-chi chuan.
La pratique du Kung-fu se partage en deux formes :
* Les Tao (techniques) qui sont des enchaînements de mouvements en solitaire (identiques au Katas Japonais) contre un ou plusieurs adversaires
* Les combats, sous le règlement du Kung-fu Wushu, qui opposent deux adversaires.
Le Dojo de Grenelle est un lieu idéal pour pratiquer le Kung-Fu à Paris. Les nombreux horaires mis en place vous permettent de vous entraîner presque tous les jours si vous le désirez. Des cours enfants sont également à votre disposition pour les futurs champions.
Depuis l’année 2000, l’équipe de France de Kung-Fu est entraînée par les maîtres Zhang Xiao Yen et Zhang Chaolong. Les résutats n’ont pas été longtemps attendus , plusieurs titres européens ont déjà été décrochés depuis.
Maître Zhang Xiao Yen a été elle même sept fois championne de Chine dans le style du Serpent , mais aussi à l’épée et à la lance ! Elle a été également la partenaire du célèbre Li Lian Jie, plus connu sous le nom de Jet lee dans plusieurs films dont « La Dame de Shaolin ». Elle enseigne également le Taï chi Chuan au Dojo de Grenelle.
Les règles du combat ont été uniformisées pour permettre une pratique compétitive sous le nom de Sanda. Associant les techniques de frappes de la Boxe chinoise et les techniques de lutte et de projection (Shuai-jiao ), le Sanda est une discipline très complete.
Le combat se déroule sur un ring de huit mètre de coté. Les règles sont proches de celles du kick-boxing sauf que les projections sont autorisés.
Les protections pour les combats amateurs comportent , des gants de boxes anglaise, un protège dents, des protèges tibias, un plastron et un casque. Dans les combats de niveau professionnel, seuls les gants et le protège dents sont autorisés.
Les combats se déroulent en 3 rounds maximum (2 rounds gagnants) de 2 minutes chacun, avec une minute de repos entre chaque round.
Lundi : 19h
Jeudi : 19h
Samedi : 15h & 16h