Le plus grand complexe européen dédié aux arts martiaux en plein coeur de Paris
Bonne années à toutes et à tous !

Bonne rentrée à l'ensemble de nos adhérentes et adhérents.

Rejoignez notre club de boxe thaïlandaise à Paris

C’est la boxe pieds-poings la plus complète au monde !

Venez tester le muay thaï, ou boxe thaïlandaise, au Dojo de Grenelle à Paris 15e. Coaché par Claude Forest, 24 victoires sur 27 combats.

Qu’est ce que vous apporteront les cours de boxe thaï ? Renforcement musculaire et cardio, Confiance en soi, Détermination et rigueur

 

Cours de boxe Thaï assurés par Claude Forest

➡ Inscrivez-vous sur notre formulaire de contact ⬅

Notre section Boxe thaï pour enfants et ados

Muay Thai Paris

Qu’est ce que la boxe thaï ?

La boxe thaï, pour boxe thaïlandaise, est un art martial thaïlandais. On parle également de muay thaï qui signifie “boxe du peuple thaï”. Elle est répertoriée comme boxe pieds-poings.

On la surnomme encore “l’art des huits membres”. Cette énième appellation fait référence aux huits parties des bras et jambes utilisées par les nak muays (comprenez les boxeurs thaïlandais).

A la fois sport et institution, la boxe thaïlandaise trouve ses origines en Asie où sa popularité très ancienne ne se limite pas à la Thaïlande. Elle s’étend jusqu’au Laos, au Cambodge et en Birmanie avant de gagner l’Europe et la France vers les années 1980.

Aujourd’hui le muay thaï est une véritable institution en Thaïlande. C’est le sport national du pays du sourire. Les pratiquants peuvent s’inscrire dès sept ans dans des clubs de boxe thaï, appelés “camps”. C’est un marché particulièrement lucratif.

Comment combattre en boxe thaï ?

Les boxeurs thaïlandais utilisent les poings, les coudes, les genoux, les pieds, les tibias et le corps à corps. Ci-dessous une liste non exhaustive de coups du muay thaï :

  • coups de poing
  • coups de pied
  • coups de pied pénétrant
  • coups de genou
  • coups de coude
  • saisie de tête
  • saisie au corps
  • saisie de jambe

Les projections et fauchages sont également permis en boxe thaï. Elle possède l’un des arcs de coups les plus complets des boxes pieds-poings.

Quelles sont les règles du muay thaï ?

Comme pour la boxe anglaise, les pratiquants de boxe thaï s’affrontent sur un ring entouré de cordes.

Les boxeurs sont vêtus d’un short et combattent torse nu et pieds nus. Les boxeuses portent , elles, une brassière. Certains boxeurs thaï nouent un petit ruban autour de leur bras, plus précisément au-dessus du biceps. Sa couleur symbolise le niveau du pratiquant.

Avant le combat, les boxeurs portent également un mongkon. C’est un bandeau de tête sacré. Il représente le respect pour l’entraîneur. Il est retiré avant le match.

Le combat se déroule normalement en cinq rounds de trois minutes (avec deux minutes de repos entre chaque reprise). Cette règle diffère en France selon la classe du combattant (de D à A).

Chaque nak muay marque des points en touchant son adversaire : coups de poings, coups de coude, projections, coups de genoux, etc. A la fin du combat, le boxeur est déclaré victorieux selon la décision des juges.

La victoire peut être acquise par KO (knock out). L’adversaire est alors inconscient, ne se relève pas dans un délai de 10 secondes, ou est dans l’incapacité de continuer (on parle alors de TKO pour technical knock-out).

Ce sport impose de respecter certaines règles rigoureuses afin d’affronter “l’épreuve du ring” avec le maximum de chances de réussite et le minimum de risques de blessures.

Muay Thai Paris

Le muay thaï et ses rituels

On ne peut pas parler de boxe thaï sans mentionner les nombreux rituels qui entourent cet art martial. Ces instants de recueillement s’accompagnent de musique comprenant tambours, cymbales à doigts et hautbois.

  • Entrée sur le ring : Chaque combattant effectue un recueillement au pied du ring de boxe. Il se place ensuite au centre et salue l’ensemble des spectateurs puis l’arbitre
  • Salutation du maître : les boxeurs font le tour du ring dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ils saluent les visiteurs en gardant la main droite sur la corde du ring. Puis ils s’inclinent en touchant trois fois chacun des coins.Elle représente le respect pour leur maître.
  • Hommage au public : c’est une danse chorégraphiée effectuée par chaque boxeur. Elle se décompose en deux phases : agenouillée et debout
  • Préparation : avant le début du combat, les nak muay enlèvent le mongkon de leur tête. C’est l’entraîneur qui va retirer le bandeau de son combattant. Il prononce alors une sorte d’incantation pendant que le boxeur thaï se tient poings fermés et tête inclinée devant lui.
  • Fin du combat et décision des juges : le juge invite les boxeurs à s’enlacer. Si le résultat est couru d’avance, les adversaires stoppent le combat 30 secondes avant la fin. Ils se lancent alors dans une nouvelle danse et saluent le public. C’est en quelque sorte une consécration du vainqueur.

Pourquoi faire de la boxe thaï ?

Travailler son cardio

Les entraînements de boxe thaï sont réputés pour être intenses. Débutants ou confirmés, vous allez travaillez votre cœur à chaque entraînement.

Les séances sont composées de renforcement, travail sur pattes d’ours et sac de frappes, exercices d’abdos et de gainage, pompes et bien sûr sparring avec d’autres boxeurs et boxeuses.

En seulement deux mois, vous aurez déjà amélioré votre résistance à l’effort.

Déstresser

C’est testé et confirmé, les cours de boxe thaï sont un excellent défouloir.

Coups de pieds, coups de poings, projections, attaque et défense… Le muay thaï est un sport qui demande un investissement complet. Vous pouvez laisser aux vestiaires vos préoccupations quotidiennes, vous n’aurez pas le loisir d’y penser 😉

Par ailleurs, il a déjà été confirmé que la pratique du sport engendrerait du plaisir. Après chaque entraînement, votre cerveau libère de la dopamine, aussi appelée hormone du bonheur. Donc faire de la boxe thaï rend heureux 😁

Est-ce que la boxe thaï muscle ?

Evidemment ! Le muay thaï est un sport qui va développer votre corps. C’est un sport de combat complet qui mobilise vos bras, jambes, fessiers, ceinture abdominale, muscles dorsaux et pectoraux.

Comme pour votre cardio, il ne faudra pas plus de quelques mois pour apercevoir les résultats de votre entraînement.

Comparé à la musculation, la boxe thaï est un sport ludique. La dimension du jeu est présente. En boxant, vous oubliez que vous travaillez. Vous êtes concentré sur votre objectif : toucher votre adversaire (et esquiver du mieux que possible les coups de votre adversaire).

Brûler des calories 🔥

Vous vous musclez et vous perdez du poids. Les entraînements de boxe thaï du Dojo de Grenelle durent 1h15. C’est assez pour vous faire suer à pleines gouttes.

Votre silhouette s’affinera au fil des séances. Attention à ne pas négliger pour autant votre alimentation. Si vous voulez maximiser les effets, nous vous conseillons d’adopter un régime équilibré (donc oui il faudra freiner sur les Grecs et les tacos).

Boxe Thai Ados - Club Paris

Progresser ensemble 🤜🤛

La boxe thaï c’est surtout l’occasion de se retrouver avec d’autres membres du club Dojo de Grenelle. Vous ne vous entraînez pas seul. Vous êtes accompagnés par d’autres boxeurs et boxeuses.

Ce sentiment d’émulation est primordial pour progresser en sport. Si vous avez la sensation d’être fatigué et que vous trouvez la séance difficile, rassurez-vous, vous ne serez pas le (la) seul(e).

Se forger une discipline de fer

La boxe thaï impose une certaine rigueur. La boxe est un sport intense. Si vous souhaitez progresser, il faudra faire preuve d’assiduité lors des cours.
Mais également être ponctuel, ne pas négliger vos échauffements, s’étirer en fin de soirée pour gagner en souplesse, effectuer des exercices de renforcement et visualiser vos enchaînements de muay thaï.

La pratique de ce sport permet à chacun de maîtriser son agressivité, son émotivité, de développer de solides qualités physiques et morales. C’est une école de courage et d’humilité.

 

Comment s’inscrire au club de boxe Thaï du Dojo ?

➡ Contactez-nous sur notre formulaire de contact ⬅

Ou appelez-nous au 01 43 06 38 87

Boxe thaïlandaise https://www.dojodegrenelle.com/activites/boxe-thailandaise-club-paris/
VOTRE PROFESSEUR
Claude Forest

Claude Forest

Pratique martiale :
Boxe « Thaï »

Autre pratique :
2e Dan de Yoseikan Budo – Champion de France

Diplômes Sportifs :
Diplôme fédéral d’aptitude d’enseignement de la Boxe Thaïlandaise.(1984)
Brevet d’état d’éducateur sportif du 1er degré, option Boxe Anglaise.(1990)

Médaille :
27 combats – 24 victoires – 3 défaites

LES HORAIRES
durée : 1h15

Mardi : 19h30 & 20h45

Jeudi : 19h30 & 20h45

PHOTOS
Bonne années à toutes et à tous !

Bonne rentrée à l'ensemble de nos adhérentes et adhérents.