Art martial originaire d’Indonésie et de Malaisie, le Penchak Silat est un art martial complet comprenant des formes de combat à mains nues et avec armes blanches ou bâtons. La fluidité, la rapidité et la précision sont ses atouts. Des blocages et des coups secs et violents visant les parties névralgiques de l’adversaire permettent de le mettre hors d’état de nuire le plus rapidement possible. Ce style est particulièrement adapté aux situations de self-défense.
Silat (« combat ») est le terme générique qui désigne un ensemble d’arts martiaux d’Indonésie, de Malaisie, du Brunei, de Singapour et du sud de la Thailande et des Philippines. On trouve également la dénomination Silek à Sumatra.
En Indonésie, on trouve essentiellement la dénomination Penchak ou Pencak Silat. Pencak signifie « mouvements formels ».
Les techniques sont composées de frappes, de saisies, de projections et de clés. En plus du Buah Kunci Mati (clés) il existe une série de mouvements, le Kombat ou Pukulan (combat), composée de diverses types de frappes visant les points vitaux. On trouve également des techniques de combat au sol, telles que les Gerakan Harimau (« mouvements du tigre »).
Les armes (senjata) utilisées sont le keris (kris, poignard), le parang (machette), le simbat (bâton long), le simbatsot (bâton court), le lembing (javelot), le tekpi (similaire au sai okinawaien), le sundang lipas (épée à deux tranchants), les cindai (armes souples telles que la ceinture ou la chaine), le badik et le pisau (couteau).
Avec Franck Ropers, le Dojo de Grenelle vous offre l’enseignement d’un expert de Penchak-silat de réputation internationale, vous découvrirez ses techniques dont la réputation d’efficacité n’est plus à faire. Il vous apprendra à développer vos capacités de riposte à l’agression, à vous défendre en toutes circonstances. Au programme: coups de pieds, coups de poings, projections, enchainement de combat..
Grade actuel : 7e dan
Franck Ropers, figure emblématique du Penchak Silat en France, a déjà présenté son art plusieurs fois à ‘la nuit des arts martiaux » à Bercy.
Après avoir pratiqué successivement la Boxe française, anglaise et Thaï; il découvre le Penchak Silat en 1985 sous la direction de Charles Joussot. Depuis, il se consacre à la promotion et à l’enseignement du Penchak Silat en le démocratisant pour le rendre accessible au plus grand nombre.
« En 1995, j’ai créé un système de grades matérialisé par des ceintures de couleur, ce qui a contribué à l’intégration du Penchak Silat à la F.F.K.A.M.A. dont je suis ceinture noire 5e Dan. J’ai été responsable de la commission des arts martiaux du Sud Est Asiatique placé sous l’autorité d’Alain Setrouck. »
« Ce qui m’a séduit dans cet art martial malaisien et indonésien c’est la recherche de l’efficacité absolue : l’étude des points vitaux notamment, permet de faire du Penchak Silat une self défense appréciée du monde de la sécurité. Ayant travaillé de nombreuses années dans ce milieu, j’ai trouvé dans cette discipline une méthode qui correspond à mes attentes ».
Mardi : 20h30
Jeudi : 20h15
Vendredi : 19h – 20 h