La Boxe Française est un sport de combat né en France au 19e siècle qui utilise les poings et les pieds pour frapper. C’est l’art de porter les coups avec efficacité et élégance pour la défense ou l’attaque.
Le dépassement de soi-même, l’agilité, la souplesse exigée développent la coordination corps-esprit et en fait un moyen d’éducation qui développe le corps et forge le caractère.
La Boxe Française mérite bien son appelation de « noble art » en version française. Tout y est réuni pour vous permettre d’exprimer votre talent, votre élégance et votre vigueur !
Aux origines les maîtres de la savate enseignaient des méthodes d’attaque et de défense composées de tous les coups utilisables en combat de rue : coups de la tête, pieds, poings, avant-bras, coudes, genoux, auxquelles venaient s’ajouter des techniques de saisies, de clés, de balayages, complétées d’immobilisations et de projections. Ces formes font aujourd’hui partie du patrimoine de la Boxe Française.
Du fait de leur dangerosité, ces formes techniques « anciennes » sont actuellement interdites par le règlement fédéral en vigueur en Boxe Française Savate. Elles sont néanmoins conservées et enseignées dans le cadre de la savate-défense.
1982 :1er Championnat de France Dames.
Pourquoi les filles font-elle de la boxe ?
Contrairement aux autres boxes qui ne comptent pas ou peu de femmes, la boxe française leur a toujours été ouverte. Depuis quelques années, elles font une véritable percée.
Lundi : 20h30
Mercredi : 20h30
Vendredi : 20h30