Le plus grand complexe européen dédié aux arts martiaux en plein coeur de Paris
Le Dojo de Grenelle sera fermé les lundis 10 avril, 1er mai et le jeudi 18 mai 2023

EN REVANCHE

LE DOJO DE GRENELLE SERA OUVERT LES LUNDIS 8 MAI ET 29 MAI 2023

Rejoignez le club de MMA du Dojo de Grenelle : 3 cours par semaine tous niveaux !

Notre coach vous enseignera toutes les techniques du MMA : soumissions, coups de poings, frappes aux pieds, coups de genou, coups de coude et combat au sol.

Vous recherchez un sport de loisir ou de la préparation pour des compétitions de MMA ? Nos séances sont adaptées à tous niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Venez tester le MMA au club du Dojo de Grenelle.

Votre premier cours est OFFERT !

Inscriptions par mail à visiteursgrenelle@gmail.com

mma1

C’est quoi le MMA ?

MMA, pour mixed martial arts, est un sport de combat mélangeant arts martiaux, boxe et sports de self defense. C’est une discipline sportive complète qui puise sa force dans la variété des sports pratiqués.

Voici une liste non exhaustive des sports de combat utilisés en MMA :

  • Jiu-jitsu brésilien (JJB)
  • Boxe anglaise
  • Muay thaï
  • Karaté
  • Kick boxing
  • Taekwondo
  • Kick boxing
  • Lutte

Le MMA est décomposé en plusieurs styles de combat :

  • Les phases pieds-poing : coups de poings de la boxe anglaise mêlés aux coups de pied du muay thaï ou du kick boxing.
  • La lutte et les projections : empreintes du judo ou de la lutte. Les combattants peuvent mettre l’adversaire au sol par projection.
  • Le combat au sol : la particularité du MMA est que le combat peut continuer à terre. Le combattant peut asséner de coups son adversaire.

Le MMA et la France

Ce sport de combat a explosé en France il y a un peu plus de 10 ans. L’Irlandais Conor McGregor a contribué au développement du sport au niveau mondial. Sa popularité a transcendé la scène sportive pour venir toucher le grand public.

Pourtant, le sport se heurte encore à des préjugés en France. Les institutions sportives françaises interdisent l’organisation de compétitions de MMA.

Il faudra finalement attendre 2020 pour que ces tournois soient légalisés. Aujourd’hui le sport est rattaché à la fédération de boxe anglaise en France.

D’autres acteurs participent activement à sa popularisation en France. On pourra citer le combattant Cyril Gane, le « Bon Gamin », ou encore Greg MMA, Youtubeur et représentant du magazine Karaté Bushido, mais aussi Henry Tran, ancien membre du Rire Jaune, aujourd’hui Youtubeur et streamer sur Twitch.

mma

Quelles sont les règles du MMA ?

Tous les coups sont permis ! Ou du moins tous les arts martiaux et sports de combat. Les pratiquants en club peuvent puiser dans les techniques de leur choix pour créer un style de combat unique.

Les compétitions de MMA ne sont pas codifiées autour d’une discipline. Projections, frappes au poings, coups de pieds et combats au sol sont mélangés.

Les combats sont généralement découpés en trois rounds de cinq minutes (avec une minute de pause entre).

La victoire peut être remportée de plusieurs façons :

  • sur décision des juges : à l’issue du combat, les juges désignent le vainqueur
  • par KO : le combattant ne se relève pas au bout des 10 secondes (ou demeure inconscient)
  • par KO technique (TKO) : le pratiquant ne peut pas continuer le combat pour cause de blessure
  • la soumission : l’adversaire perd car l’étranglement infligé est trop intense. Si la technique de soumission réussit, l’adversaire tape alors le ring plusieurs fois du plat de sa main pour signifier son abandon.

L’arbitre peut également intervenir pour arrêter le combat s’il considère que la situation peut devenir dangereuse pour l’un des combattants. Les médecin et coach peuvent aussi mettre un terme au combat.

Quelle différence entre UFC et MMA ?

L’Ultimate Fighting Championship (UFC) est le comité américain chargé de l’organisation des compétitions de MMA. C’est d’ailleurs la plus grande institution organisatrice d’événements de mixed martial arts au monde.

Les meilleurs combattants des quatre coins du globe s’affrontent dans l’UFC. Les combats prennent place dans une cage à huit côtés : le fameux octogone !

Vous pouvez voir des matchs de l’UFC sur la chaîne RMC Sports en France. Des rediffusions sont accessibles sur la chaîne Youtube UFC – Ultimate Fighting Championship.

Pourquoi faire de la MMA en club ?

  • Pratiquer plusieurs sports de combat : s’inscrire au free fight, c’est l’occasion de tester plusieurs sports de combat différents (taekwondo, boxe anglaise, JJB, boxe thaï, etc.).
  • Avoir un corps d’athlète : le mixed martial arts sollicité tous les muscles du corps. Chaque séance comprend des exercices de renforcement musculaire.
  • Un cardio explosif : le sport parfait pour améliorer son endurance. Vous améliorez votre résistance à l’effort lors des entraînements et combats de MMA.
  • Développer son mental : le free fight prône des valeurs de dépassement de soi et d’abnégation. Des valeurs utiles dans la vie de tous les jours.
  • Se remettre en forme : un sport complet pour se (re)mettre au sport. Le MMA est parfait pour brûler des calories. Vous devriez perdre quelques kilos sur la balance !
  • Apprendre à se défendre : la pratique des arts martiaux est évidemment idéale pour apprendre à riposter en cas d’agression. Bien sûr, nous vous recommandons d’éviter les confrontations et de privilégier la fuite dans la rue. Des techniques utiliser en dernier recours !
  • Lâcher prise : c’est l’occasion de se défouler. Donnez tout ce que vous avez aux entraînements, rien d’autre n’est plus important à ce moment-là. C’est votre bulle anti-stress.

Comment s’entraîner au MMA chez soi ?

Musculation

C’est le sport le plus simple pour renforcer son corps. Avec quelques haltères, vous pouvez déjà réaliser des exercices pour muscler le haut du corps (biceps, triceps ou épaules).

La barre de traction est également un excellent choix pour renforcer vos dorsaux. Contrôlez la descente de vos tractions pour maximiser les résultats de l’exercice.

Si vous n’avez pas d’haltères, il y a également plusieurs exercices de musculation au poids du corps : gainage, pompes, dips (en s’aidant d’une chaise), squats (avec ou sans saut), burpees, mountain climbers ou exercices avec bandes élastiques.

Hiit et Tabatah pour le cardio

Effectuez plusieurs circuits de quatre à six exercices dispatchés sur plusieurs circuits (généralement trois circuits est le format le plus plébiscité).

Effectuez les exercices sur 40 secondes d’intensité avec 15 secondes de repos. Pensez toujours à garder votre bouteille d’eau proche de vous pour vous désaltérer et éviter les blessures musculaires.

Si vous êtes en panne d’inspiration, téléchargez des applications de fitness ou cardio-training. Comme par exemple, l’application d’Alex Levand qui propose plusieurs programmes pour débutants et confirmés.

S’étirer pour gagner en souplesse

Les étirements sont essentiels pour améliorer votre souplesse. C’est aussi un excellent moyen de prévenir des déchirures musculaires.

Nous vous conseillons de les réaliser en fin de journée à froid. Pourquoi ? Une fois votre entraînement réalisé, vos muscles souffriront de micro-fissures. Si vous étirez vos muscles, vous risquez alors d’accentuer ces fissures. Et potentiellement de vous blesser.

Des étirements, lorsque le muscule est froid, sont plutôt recommandés. Allez-y toujours millimètre par millimètre. Et concentrez-vous sur votre respiration !

Shadow boxing

Et si vous avez assez de place chez vous, vous pouvez même essayer de simuler un combat : esquives, riposte, frappes… ces exercices de simulation vous feront répéter les techniques de MMA.
C’est un exercice pratique pour améliorer votre mémoire musculaire.

Quel est le meilleur sport pour le MMA ?

Pour pratiquer le MMA en club, nous vous recommandons plusieurs bases en arts martiaux et sports de combat :

  • Jiu-jitsu brésilien : certainement la meilleure base. Le JJB est nécessaire pour toutes les phases de grappling (ainsi que les projections). C’est le sport le plus complet pour appréhender les phases de lutte.
  • Boxe anglaise ou karaté : pour toutes les techniques de poings : directs, uppercut ou crochets. Ce sont également d’excellents sports pour préparer votre cardio.
  • Le muay thaï, taekwondo ou kick-boxing : les kicks, déplacements et mouvements de pieds. Le muay thaï a la particularité d’incorporer également des frappes aux coudes et genoux. C’est également un sport pilier pour la pratique du MMA.

Comment se déroulent les cours de MMA au club du Dojo de Grenelle ?

Nous vous proposons trois cours de MMA free fight chaque semaine au Dojo de Grenelle (arrêt métro Cambronne).

Les cours durent chacun 1h30. Ils ont lieu les mardi, jeudi et vendredi.

Vous serez coaché par Sacramento, artiste martial et champion de boxe anglaise venu du Brésil.

Les cours de MMA sont réservés aux adultes et ados à partir de 16 ans.

Ces entraînements sont ouverts à tous : débutant, confirmés homme, femme, adulte et adolescent.

Nous privilégions une ambiance conviviale et chaleureuse où chaque élève pourra s’épanouir librement.

 

Envie de tester le MMA ?

Envoyez-nous un mail à visiteursgrenelle@gmail.com

Le premier cours d’essai est OFFERT !

M.M.A https://www.dojodegrenelle.com/activites/boxe-bresilienne/
VOTRE PROFESSEUR
Sacramento

Sacramento

Artiste martial et champion venu du Brésil, à la fois professeur de MMA, capoeira, boxe brésilienne, boxe anglaise et gym brésilienne, Sacramento brille de par sa pédagogie et sa maîtrise de ces différentes disciplines.

 

Il a été champion du Brésil de boxe anglaise à l’âge de 17 ans.

LES HORAIRES
durée : 1h30

Mardi: 20h30

Jeudi : 20h30

Samedi : 18h00

PHOTOS
Le dojo de GrenelleLe dojo de GrenelleLe dojo de GrenelleLe dojo de Grenelle
Le Dojo de Grenelle sera fermé les lundis 10 avril, 1er mai et le jeudi 18 mai 2023

EN REVANCHE

LE DOJO DE GRENELLE SERA OUVERT LES LUNDIS 8 MAI ET 29 MAI 2023