Le plus grand complexe européen dédié aux arts martiaux en plein coeur de Paris
Profitez d’un cours d’essai gratuit EN SAVOIR PLUS »

Club Aïkido Paris

Cours d’Aïkido PARIS avec Jean-Sylvain Lapouge

L’aïkido est un art martial Japonais qui a su rester traditionnel. Il propose au delà d’une méthode de défense efficace, une voie authentique (do) vers la connaissance et la réalisation de soi même.

Créé par Maître Morihei Ueshiba (1883-1969), l’aïkido est une synthèse et un dépassement des différents arts martiaux traditionnels étudiés par le maître fondateur.

Les différentes techniques utilsées en aïkido pour contrôler un adversaire sont réparties en deux familles : les projections et les immobilisations (à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non. L’étude du sabre (bokken) et du bâton (jo) fait également partie de cet apprentissage.

aikido3

L’Aïkido : Un art martial respectueux de la vie

L’aïkido tient une place très particulière dans les arts martiaux du fait de sa très haute exigence morale. C’est en effet le seul art martial où l’on se soucie d’avoir une réponse non disproportionnée à l’agression. La recherche d’une résolution non agressive à la relation conflictuelle, le respect de l’intégrité physique et morale de l’adversaire, font de l’aïkido un art martial tout à fait singulier, résolument tourné vers la vie.

Maîtriser l’agressivité

Selon la philosophie de Maître Ueshiba, le vrai « Budo » (art martial) n’est ni violence, ni agressivité, mais harmonisation de l’individu avec son environnement et donc également avec ses adversaires. L’Aikido se veut une pratique permettant d’établir cette harmonie.
Avoir conscience de sa propre agressivité et la maîtriser sont les premiers pas sur le chemin de cette harmonisation. Il ne s’agit pas pour autant d’un pacifisme passif, mais plutôt de décourager l’agression en détournant l’action de l’adversaire pour mieux la contrôler. En Aikido on n’oppose pas la force à la force, l’agressivité à l’agressivité. On cherche plutôt à synchroniser son mouvement avec celui de l’attaque, harmoniser sa propre énergie avec celle de l’adversaire. D’où les idéogrammes « Aï » (harmonie), « Ki » (énergie) et « Do » (voie). Cela se concrétise techniquement par une science exeptionnelle du contact, du déséquilibre et du contrôle des points clés et du centre de gravité de l’adversaire.

Il va sans dire que pour mettre en œuvre cette philosophie, il importe d’acquérir un niveau technique élevé et que la voie est longue. La rigueur technique et la persévérance sont indispensables. Mais c’est en cheminant qu’on avance peu à peu. « Un voyage de dix mille lieues commence par un petit pas » Lao Tseu (Tao Te king)

« DO » : Cheminer sur la voie

L’étude d’une « voie » est un effort à long terme vers la maîtrise parfaite d’une technique déterminée. La répétition du mouvement dans le but d’une amélioration toujours renouvelée, outre qu’elle donne à chacun l’espoir et la chance de pouvoir toujours faire mieux, permet très vite de retrouver un équilibre et une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit, entre sa propre personnalité et l’extérieur. Progressivement la technique permet d’éliminer les blocages du corps pour parvenir à la conscience du « Hara » (centre) et au bon écoulement du « Ki » (énergie), la répétition et l’entraînement permettent d’accéder au geste pur et spontané.

La pratique première de l’exercice en tant que « DO » est toujours un travail en vue de la maîtrise de la technique et c’est lorsque cette dernère est acquise que commence l’exercice du chemin intérieur.

L’exercice du « DO » travaille sur l’attitude physique et conquiert l’âme par l’intermédiaire du corps.

Le geste pur et naturel, le respect de l’individu et de l’environnement, l’observation des lois de la nature, la vigilance, la droiture, sont les traits essentiels de l’homme de « DO ».

Aïkido http://www.dojodegrenelle.com/activites/aikido-club-paris/
VOTRE PROFESSEUR
Jean-Sylvain Lapouge

Jean-Sylvain Lapouge

Grade actuel : 4e Dan
Professeur.

Pratiques Martiales : 
Aïkido, Karaté, Qi Gong

Formation :

25 ans de pratique dont 20 auprès de Maîtres représentatifs de l’Aïkido français (Christian Tissier, Franck Noël). De très nombreux stages auprès de maîtres japonais tels que Yamaguchi senseï, Endo senseï, Saotome senseï…

15 ans d’enseignement.

« Après 25 ans de pratique, et d’expériences martiales diverses, les querelles de chapelle dans le milieux des arts martiaux et en particulier celui des fédérations d’Aïkido me semblent bien dérisoires. Travaillons, gardons l’esprit ouvert, expérimentons, soyons plus exigeants avec nous mêmes qu’avec les autres, acceptons les remises en cause et nous progresserons. L’Aïkido est une trop belle chose pour le gâcher par le sectarisme. Maître Ueshiba recommandait à ses meilleurs élèves de garder le regard du débutant et surtout son enthousiasme. Vous êtes donc les bienvenus d’où que vous veniez. »

PROFITEZ D'UN COURS D'ESSAI GRATUIT EN SAVOIR PLUS
LES HORAIRES
durée : 1h30

Mardi : 20h30

Jeudi : 20h30

Samedi : 18h

PHOTOS
Le dojo de GrenelleLe dojo de GrenelleLe dojo de GrenelleLe dojo de Grenelle
Profitez d’un cours d’essai gratuit EN SAVOIR PLUS »